17 October 2014

RCN Justice & Démocratie, Bruxelles
2 Consultants
Date limite d'inscription: 3 novembre 2014



 

RCN Justice & Démocratie
Au printemps 1994, le Rwanda a connu la page la plus sombre de son histoire : en 3 mois le génocide a fait plus de 800.000 victimes parmi les Tutsis et Hutus modérés et a profondément marqué les esprits. Dans ce climat de crise le besoin de justice était grand et les défis immenses à relever pour la restauration de l’ensemble de la structure judiciaire.

Rendre justice
Dès l’été 1994, un gouvernement d’union nationale a été mis en place avec pour priorités la reconstruction du pays, la réhabilitation des rescapés du génocide, et surtout, la justice pour les victimes du génocide et la lutte contre la culture de l’impunité. Mais comment rendre justice quand les magistrats ont été tués, sont partis en exil ou sont devenus des bourreaux. Comment rendre justice quand tout l’appareil judiciaire est à reconstruire. Comment rendre justice quand le nombre de prisonniers atteint des chiffres vertigineux… Devant ce constat, un appel à l’aide en faveur de la justice rwandaise est lancé. Car si après le génocide, des centaines de milliers de Rwandais avaient besoin de médicaments, de nourriture et de foyers, ils avaient autant soif de justice.

Donner droit au droit
Suite à cet appel, une mission composée des représentants d’Amnesty International, de Médecins Sans Frontières, de Causes Communes, de l’Association de Juristes Démocrates se rendit au Rwanda. Une évidence : le droit était indispensable aux Rwandais pour soigner leur douleur et lutter contre l’impunité. Les Rwandais avaient tout simplement droit au droit.

Pour affermir la démocratie
C’est dans ce contexte que naquit Réseau Citoyens-Citizens Network (RCN). Ses fondateurs estimaient qu’une organisation non gouvernementale indépendante était à même de promouvoir le droit, d’aider à l’affermissement de l’indépendance de la justice et de soutenir la société civile… Mais l’action de RCN ne pouvait se limiter au Rwanda. D’autres pays en conflit ou sortant de situations de guerre avaient le même besoin d’un appareil judiciaire revalidé et conforté pour affermir la démocratie : Haïti, la République démocratique du Congo, le Burundi,…

C’est dans cet esprit que, désormais, RCN agit sous le nom de RCN Justice & Démocratie et développe des programmes favorisant la création d’espaces de paroles.

RCN Justice & Démocratie recherche deux consultants avec un profil académique (étudiants doctorants, chercheurs ou professeurs) pour l’accompagner dans la conception de supports pédagogiques en matière d’éducation à la mémoire des crimes internationaux contemporains:

Consultance 1: Analyse des risques et des opportunités de l’éducation à la mémoire des crimes de masse contemporains auprès des jeunes en Belgique (20 jours)
Consultance 2: Elaboration de supports didactiques sur la thématique des crimes de masse (mécanismes de la violence, responsabilité individuelle et collective et enjeux de la reconstruction) (15 jours)

No comments:

Post a Comment